Les partenaires de la mission régionale

Fonds Social Européen


La MRA est co financée par le Fonds Social Européen, dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020.

La FSE soutient les actions d'accompagnement des acteurs régionaux à la création d'emplois en médiation sociale.

Le CGET

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) conseille et appuie le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre des politiques de lutte contre les inégalités territoriales et le développement des capacités des territoires. Rattaché au Premier ministre, il assure le suivi et la coordination interministérielle de ces politiques. Le CGET est issu du regroupement de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar), du Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).

L’Etat, par les décisions du Comité Interministériel des Villes du 18 février 2011, a décidé de mettre en œuvre les recommandations du groupe de travail pour la reconnaissance de la médiation sociale dont celle portant sur l’expérimentation du portage mutualisé d’emplois de médiation sociale afin de garantir leur solvabilité et leur pérennité dans le cadre d’une démarche territoriale.

A partir de l’étude de diagnostic territorial sur les gisements d’emplois de médiation sociale en Nord Pas de Calais, réalisée par France Médiation en 2011, le CGET (ex SG-CIV) soutient, en partenariat avec le Conseil Régional, la mission régionale d’appui au développement d’emplois en médiation sociale dans la région Nord Pas de Calais.

Cette convention s’inscrit dans le droit fil de la convention cadre Etat-Région pour la création d'une mission régionale d'appui au développement de la médiation sociale en région Nord Pas de Calais (2012-2014) et du soutien du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, au développement et à la reconnaissance de la médiation sociale.

www.cget.gouv.fr

La Préfecture du Nord-Pas-de-Calais

La Préfecture et la DRJSCS dans la région des Hauts-de-France soutiennent les actions de professionnalisation des adultes-relais dans la région.

Depuis la création de la Mission régionale, la DRJSCS soutient notamment le plan de professionnalisation à la médiation sociale mis en oeuvre chaque année.

La Région Hauts-de-France

Le Conseil régional des Hauts-de-France a été, au cotés de l'Etat, à l'initiative de l'étude « Diagnostic territorial sur les gisements d’emplois en médiation sociale dans la région Nord-Pas de Calais »

Les résultats de cette étude ont permis d'identifier des forts enjeux en termes de professionnalisation et de pérennisation des emplois de médiateurs sociaux et des perspectives de développement d'emplois à l’échelle territoriale (via notamment les Plans Locaux de Développement Economique) ou dans certains secteurs (Education, Santé, Transports, milieu rural).

Sur la base de ces éléments, l’ambition pour le Nord-Pas de Calais est de structurer à l’échelle du Schéma Régional de Développement Economique et en accord avec ses partenaires (Etat, Région, Départements, Caisse des Dépôts, Collectivités Territoriales, Organisations Syndicales et Patronales, Chambres Consulaires) une stratégie partagée et un plan d’actions en faveur du développement de la médiation sociale.

Le Conseil Régional des Hauts-de-France souhaite mener une politique volontariste de développement de la médiation sociale. Un plan régional d’actions, élaboré à partir des préconisations du diagnostic, a été présenté et amendé en  séance plénière du Conseil Régional, en octobre 2011, pour entériner les axes de développement de la médiation sociale.


De plus, le Conseil Régional a décidé d’intégrer l’axe « médiation sociale » dans ses différentes politiques de développement économique : Schéma Régional de Développement Economique, Pacte Territorial pour l’emploi des jeunes, Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle,…

Le soutien du Conseil Régional

Par la Délibération du 6 février 2012, le Conseil Régional des Hauts-de-France a voté:

- Le soutien financier à la structuration de la Mission Régionale d'Appui

- Le soutien financier aux expérimentations en médiation sociale.

Par la délibération du 25 mars 2013, Le Conseil Régional des Hauts-de-France a voté le Plan Régional pour le développement de la médiation sociale comprenant 8 fiches actions.

www.hautsdefrance.fr