Focus sur une initiative de médiation sociale

Roubaix : un nouveau service de médiation sociale

La Ville de Roubaix a créé en juin 2016 un service de médiation sociale.

Piloté par le Pôle Ressources Deschepper, le dispositif est composé de 4 médiateurs, recrutés en contrat adulte-relais. Ils interviennent dans les quartiers Ouest de la Ville, du jeudi au dimanche et de 14h à minuit pour écouter et orienter les habitants, repérer les tensions et les incivilités et résoudre les conflits.

La création de ce service a été accompagnée par le Mission régionale d'appui, suite à un diagnostic des besoins réalisé par la Ville.
La MRA a ainsi organisé plusieurs visites de terrain des équipes Roubaisiennes au sein de services de médiation sociale du Nord et d'Ile-de-France. Elle a accompagné la Ville dans la définition des missions et des fiches de poste des médiateurs et dans la structuration opérationnelle du dispositif.


Ce travail partenarial se poursuit en 2016, avec un accompagnement à l'évaluation des interventions et la mise en place d'un logiciel de suivi des activités, prévue en juillet.

En savoir +

Lille Sud Insertion (LSI)

Créée en 1993, l'association Lille Sud Insertion (LSI) est une structure d'insertion socio-professionnelle, labellisée régie de quartier. En 2012, LSI a décidé de créer un pôle médiation, pour contribuer à améliorer le cadre de vie dans les quartiers de Faubourg de Béthune, Lille Sud et Moulins.

A l'origine, le dispositif a été créé pour renforcer la présence de proximité dans ces 3 quartiers, en complément de l'action des agents de médiation (ALMS) de la Ville de Lille et pour accompagner les opérations de renouvellement urbain (accueil des nouveaux habitants, accompagnement au relogement, lien entre entreprises et habitants).

Le pôle compte aujourd'hui 7 médiateurs, travaillant en binôme de 9h à 18h.

En plus des actions de médiation dans les espaces publics et l'habitat social (gestion de conflits, veille sociale et technique, actions de sensibilisation et de mobilisation sur le cadre de vie), le pôle a développé de nouvelles activités. Depuis 2015, les médiateurs accompagnent ponctuellement les agents ERDF lors de leurs interventions à Lille Sud. Le Pôle souhaite également renforcer ses actions en faveur de la participation des habitants, dans le cadre des conseils citoyens notamment et créer des projets intergénérationnels pour toucher davantage de personnes. LSI souhaite aussi mieux articuler ses interventions avec celles des acteurs du territoire (État, bailleurs, clubs de prévention) afin de s'inscrire dans un travail de fond, en réponse aux problématiques des habitants.

www.lsi-asso.fr/pole-mediation