Un portage mutualisé des emplois à Hénin Beaumont : la régie de quartier Impulsion

Un essai transformé!

Le 06 décembre 2013, en présence de François Lamy, Ministre délégué à la Ville, la convention Médiation Sociale à Hénin Beaumont a été signée.

cf. ici, l'article de la Voix du Nord

Après un an d'étude de faisabilité menée par la Régie de Quartier Impulsion, ce projet s'est concrétisé autour d'un partenariat associant la Ville d'Hénin Beaumont et le bailleur SIA Habitat.

Se sont aujourd'hui deux médiateurs qui seront présents sur le territoire de la ville et dans le parc locatif du bailleur.

Le projet initial

Créée en 2003, l'association Impulsion bénéficie du label " Régie de Quartier". Son préimètre d'intervention est atypique puisqu'il recouvre au nord de l'agglomération d'Hénin Carvin (62), les villes de Carvin, Oignies et Libercourt. IMPULSION a été la première régie de quartier intercommunale de France.

IMPULSION travaille aujour'hui à la mise en place d'un service de médition sociale comprenant diverses activités de médiation sociale avec un portage mutualisé des financements et des emplois.

Ce projet, bénéficiant d'un soutien de la Région Nord Pas de Calais et de l'accompagnement de la mission régionale d'appui, a pour objectif, d'expérimenter, à partir du territoire d'Hénin Beaumont, la création d'un service de médiation sociale dans la gestion des espaces publics et du lien avec les habitants.