Le métier

La médiation sociale est « un processus de création ou de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose ».

Elle se fonde sur l'intervention d'un tiers impartial et indépendant - le médiateur- et repose sur 2 principes directeurs :

  • la démarche d'aller vers les publics, en particulier les personnes isolées et/ou éloignées des droits et des services,
  • la démarche de faire avec les personnes et non à leur place, pour favoriser leur autonomie et la recherche de solutions durables aux problèmes rencontrés.


Son objectif est de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble, par une démarche privilégiant l'écoute, le dialogue et la compréhension des points de vue d'autrui et des conséquences sociales des comportements de chacun.

La médiation sociale vise à :

  • Favoriser ou renforcer l'accès aux droits et aux services,
  • Prévenir et gérer les situations conflictuelles, les tensions et les incivilités.

La médiation sociale s’adresse en effet à tout type de structures : collectivités, entreprises, bailleurs, institutions scolaires, établissements de santé,… et chacune d’elle recèle des attentes spécifiques.

Environ 12 000 médiateurs sociaux interviennent en France dans l'ensemble des domaines de la vie quotidienne :

     Espaces publics

Les médiateurs assurent une présence active de proximité en déambulant dans les quartiers, généralement en binôme et/ou en assurant des permanences pour accueillir les habitants.
Dans les quartiers, les médiateurs sociaux assurent un lien entre les habitants et les institutions. Les lieux qu’ils animent, les manifestations qu’ils mettent en place, sont des espaces visant à créer du lien social dans les quartiers. Des médiateurs sociaux peuvent aussi être affectés plus spécifiquement aux missions de la Gestion Urbaine de Proximité (tranquillité publique, prévention et gestion des conflits, information, orientation,….).

   Milieu scolaire

La médiation sociale vise à renforcer les liens entre l’école et les familles, à prévenir les violences et comportements à risques, à valoriser les comportements citoyens et les compétences psychosociales des enfants.

Services publics (emploi, santé, énergie...)

Les médiateurs sociaux informent les personnes sur les dispositifs d'accès aux droits et font le lien avec les institutions. Ils vont à la rencontre des personnes isolées ou vulnérables et peuvent tenir des permanences dans des locaux (points d'accès aux droits, PIMMS, etc.)

Transports en commun

La médiation sociale vise à sécuriser et humaniser les réseaux de transports. Les médiateurs rassurent les usagers, les orientent, leur  rappellent, si nécessaire, les règles d’utilisation des espaces, gèrent les conflits,…

Habitat social

La médiation sociale contribue à apporter une présence dans les immeubles, aide à résoudre les conflits d'usage ou de voisinage ou à repérer les dysfonctionnement.



Véritable métier de l'intervention sociale, la médiation sociale dispose d'un cadre professionnel défini par :

  • Un cadre déontologique
  • Un référentiel d'activités
  • Un code ROME K 1204
  • Un référentiel d'évaluation.

Depuis 2016, ce cadre est reconnu et consolidé par une norme métier AFNOR