En quelques mots


La médiation sociale est un « processus de création et de réparation du lien social et de règlements des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose ». (Charte de référence de la médiation sociale).

La médiation sociale est une démarche pro-active favorisant la responsabilisation et l’autonomie des habitants. Elle implique ainsi "d’aller vers l’usager » par le biais d’interventions sur l’espace public, d’une présence de proximité, voir d’actions en porte-à-porte. Elle vise aussi à « faire avec » les personnes et non à leur place. La médiation sociale est une interface, facilitant le dialogue social et permettant à l’individu de se réapproprier sa place et son rôle de citoyen dans la société.

La médiation sociale est un processus dans lequel le médiateur agit comme une interface entre différents publics : institutions, habitants, usagers d’un service, acteurs de terrain,…

Ce mode d’intervention novateur implique certains principes :

  • une intervention en complémentarité avec l’environnement : le médiateur s’intègre au tissu local existant. Il travaille en partenariat avec les autres acteurs locaux (services publics, associations, institutions,…) dont il est capable de mobiliser les compétences.
  • une indépendance d’action : ni juge, ni arbitre, le médiateur social est un tiers indépendant. Confidentialité et respect des droits des personnes sont ses deux principes d’action. C’est cette spécificité qui lui permet d’être un interlocuteur reconnu et accepté.
  • une action où proximité rime avec dialogue : la médiation sociale facilite la communication entre individus participant ainsi à la création de lien social, via des interventions personnalisées. Les principales qualités d’un médiateur social sont l’écoute active, l’ouverture d’esprit, la discrétion, une capacité à analyser les situations, un grand sens des responsabilités.

(Source : Groupe de travail Interministériel et interprofessionnel, Charte de Référence de la médiation sociale, Octobre 2001)


Consulter la charte de référence de la médiation sociale.