Lille Sud Insertion

Présentation de la structure

Lille Sud Insertion est une structure d'insertion socio-profesionnelle unique qui existe depuis 1993.

Son but ? Mettre en place des actions de lutte contre l'exclusion au bénéfice principalement, des habitants du quartier de Lille Sud et plus géneralement toute opérations pouvant se rattacher directement ou indirectement à cet objet.

L'association met en place des actons d'insertions selon deux orientations :

  • un dispositif d'insertion sociale et à visée professionnelle dénommé Sud Insertion
  • un dispositif d'insertion professionnelle dénommé Régie Technique de Proximité

Plus récemment, depuis le premier trimestre 2012, l'association a élargi son champ d'expertise en développant un nouveau service de médiation sociale et cadre de vie sur des territoires urbains fragilisés.

La création d’un pôle Médiation sociale au sein de Lille Sud Insertion

L’association Lille Sud Insertion a pour but de mettre en place des actions de lutte contre l’exclusion au bénéfice, principalement, des habitants du quartier de Lille Sud. Son activité, complémentaire à celle des structures de proximité du territoire, se traduit notamment par des actions d’insertion. Depuis le 1er semestre 2012, l’association a élargi son champ d’expertise en développant un nouveau service de médiation sociale, dont les axes d’intervention se déclinent autour de deux thématiques : le renforcement du lien social (actions intergénérationnelles et interculturelles, relais d’information et accompagnement des familles à la fréquentation des services et équipements,…) et le « mieux-vivre ensemble » (accompagnement des opérations ANRU, aide ponctuelle aux habitants en difficulté, veille technique,…).

Une équipe de neufs médiateurs et d’un coordinateur a été recrutée. Des formations ont également été engagées pour inscrire ce dispositif dans une dynamique positive de professionnalisation et de d’évaluation de ce service auprès des habitants bénéficiaires.

Ce service, actif sur 3 quartiers de Lille (Moulins, Faubourg de Béthune et  Lille Sud), est monté en partenariat avec les bailleurs et associations locales. Il bénéficie du financement de la Mairie de Lille et de l’Etat.

La médiation sociale à Lille Sud Insertion

La mise en place d'un service de médiation sociale de proximité s'inscrit en pleine cohérence avec les actions de la Politique de la Ville ( CUCS et projet de rénovation urbaine notamment).

La vocation du projet est de viser, sur la base de micro-territoires ciblés au sein des quartiers prioritaires, au renforcement de la présence et des actions contibuant au mieux vivre ensemble et à l'amélioration du cadre de vie.

Les prinicpaux axes d'intervention de ce pôle sont :

  • renforcer le lien social
  • accompagner les transformations urbaines prévues dans le cadre de l'ANRU
  • lutter contre l'isolement

Le recrutement et la formation :

Une équipe de neuf médiateurs et d'un coordinateur a été recrutée.

Des phases de formations dispensées par France Médiation (Formation de 140h : de Juin 2012 à Novembre 2012) et des immersions chez des partenaires ont eu lieu.

Le service est opérationnel depuis septembre 2012.

Les missions :


Elles se décinent autour de deux thématiques:

Le cadre de vie et vie quotidienne : sensibilser, mobilser et accompagner les habitants

  • l'appui à la démarche d'accompagnement social liée aux réhabilitations de l'ANRU par des actions collectives at accompagnement aux changements
  • constitution et accompagnement d'un réseau d'habitants- réferents: Réunions d'information et échange à l'échelle des entrées ou des résidences, participation aux actions " balcon fleuris", fête des voisins...
  • propreté et tri sélectif : sensibilisation à la propreté, rappel des règkes, participation à des actions propreté....
  • Aide ponctuelle aux habitants et mise en lien pour trouver des solutions durables : informations puis relais vers les structures ou institutions concernées...
  • Veille technique: signalement des dégradations sur l'espace public et dans les résidences des bailleurs sociaux en liens avec les services ( bailleurs, ville)

Lien social : mener ou appuyer des actions collectives de proximité, relayer les informations et actualités des acteurs du quartier, (re) créer du lien et rompre l'isolement

  • actions intergénérationnelles, familiales et interculturelles
  • accueil des nouveaux habitants et lien avec le quartier
  • relais d'information et accompagnement des familles à la fréquentation des structures, équipements et associations locales
  • circulation d'information dans le quartier: GUP, événements locaux,etc.
  • soutien aux actions de proximité menées par les habitants, partenaires locaux et Lille Sud Insertion
  • gestion des conflits entre habitants et mise en place du processus de médiation

Périmètre d'intervention:

L'action est mise en place au sein de trois quartiers couverts par la Politique de la Ville de la ville de Lille :

  • Faubourg de Béthune (ensemble du quartier)
  • Lille Sud (plus particulièrement: les 400 maisons, le secteur de l'Arbrisseau, les résidences Bourger et Coppée et le secteur Gide-Loti)
  • Moulins ( la tour Clémenceau, les résidences Nacquet, Gorki, Herriot et la résidence Trévise)

Les partenaires

Partenaires financiers :

La Ville de Lille dans le cadre de la direction Politique de la Ville

L'Etat par le financement des postes Adultres Relais