Actualités

50 médiateurs à l'Ecole font leur rentrée dans les quartiers prioritaires

Mercredi 7 Septembre 2016


Une cinquantaine de médiateurs sociaux font leur rentrée dans 150 collèges et écoles élémentaires des quartiers prioritaires. Ce déploiement marque l’aboutissement d’une année de mobilisation des acteurs locaux par les associations de médiation sociale du réseau et l’équipe de France Médiation. Il s’est appuyé sur la mise à disposition de 50 conventions adulte-relais par le Ministère de la Ville et le CGET, ainsi que sur le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du CIPD, des fondations AG2R La Mondiale et Evens.

Parmi ces 50 médiateurs, une quinzaine sont des « pionniers » du dispositif, en poste depuis plusieurs années. Une trentaine d’entre eux sont de nouvelles recrues, qui entrent en fonction cette année après avoir suivi le cycle de formation certifiant du réseau.

Suite aux impacts très positifs du dispositif sur l’amélioration du climat scolaire au collège, l’objectif du réseau était premier lieu de pérenniser les sites existants, notamment dans le Nord : ce territoire historique de la médiation sociale en milieu scolaire compte aujourd’hui près de 30 postes de médiateurs à l’École, portés par l’association Citéo. La phase de déploiement devait aussi permettre de prolonger la dynamique amorcée dans les départements expérimentaux. Ainsi, on est passé de 1 à 2 sites à Nice (association P@je), de 1 à 4 sites à Rennes et de 1 à 5 en Loire-Atlantique (association Optima) avec une implantation étendue à de nouvelles villes, en l’occurrence Nantes et Saint Nazaire. Enfin, il s’agissait d’étendre le projet à nouveaux territoires : 3 sites ont ainsi été créés à Paris (association Optima), dans le cadre du plan d’action pour les ZSP de la Préfecture et deux médiateurs sont entrés en fonction à Lyon (Association ALTM) et à Méru, dans l’Oise (association AMI).

Au-delà des 50 postes, plusieurs sites sont en cours de création, notamment en Guyane. Le réseau est de plus en plus sollicité par des acteurs de terrain, notamment des responsables d’établissements scolaires et les services municipaux, qui souhaitent bénéficier du dispositif. Ces demandes témoignent d’une reconnaissance croissante des apports de la médiation sociale en milieu scolaire. D’ici le début 2017, une soixantaine de « Médiateurs à l’École » devraient être en poste.

En savoir plus